BOOST TES SOFT SKILLS PAR LE SPORT
Partie 1
SPORT, SOFT-SKILLS et PERFORMANCE en entreprise
Voici quelques définitions simples :
• Sport : Toute activité qui nécessite à la fois des savoir-faire, une attention particulière aux partenaires - adversaires et la mise en oeuvre d’une ou plusieurs qualités physiques. Cette activité pouvant donner lieu à des compétitions.
• Soft-Skills : qualités humaines intrinsèques qui forment et organisent la personnalité d’un individu. On parle ici de compétences humaines ou comportementales. C’est le savoir-être. Ces aptitudes sont innées ou acquises au fil du vécu de chaque individu (engagement associatif, compétitions sportives, voyages).
• Performance : en entreprise, on pourrait la définir comme étant une relation entre les objectifs visés, les moyens pour les réaliser et les résultats obtenus. La mesure de la performance peut se réaliser au regard de 3 axes : la pertinence (convient à l'objectif fixé), l’efficience (ressources utilisées pour atteindre le résultat) et l’efficacité (utilisation des ressources minimale pour produire le résultat escompté).
Le Sport comme vecteur de performance et de formation continue
Si on considère la performance uniquement par le prisme du résultat, on occulte totalement le chemin emprunté, le processus mis en place pour arriver à ce résultat.
Or, c’est dans l’action, l’amélioration des savoir-faire et dans l’acquisition d’aptitudes secondaires que naît la performance.
Nous pourrions traduire cela en : c’est dans la somme des détails que naît la performance.
Pendant de nombreuses années, cette culture du résultat a été le fil conducteur de quasiment toutes les pratiques managériales. Mais on voit aujourd’hui émerger de nombreuses pratiques alternatives combinant le sport, les Soft-skills et la performance. C’est ainsi que les entreprises sont en train de réviser et redéfinir les conditions de leurs performances.
Exemples de Soft-Skills que développe le sport :
• La résolution de problèmes
• la communication
• la gestion du stress
• la créativité
• l’audace
• la motivation
• le sens du collectif
L’action comme outil de formation et de création de nouvelles compétences comportementales
Quand on parle de performance, on parle d’optimisation.
Pour optimiser les actions de formation en direction des entreprises soucieuses d’allier performance et amélioration des compétences, les temps de formation doivent être intégrer dans le temps de travail et associés au temps de production (quelles que soient les domaines d'activités).
Les temps et actions de formation sont très souvent décontextualisés des situations réelles.
Dans le sport, nous ne pourrions pas faire que du tableau blanc sur les stratégie à mettre en oeuvre contre l'équipe adverse et lancer les sportifs dans le grand bain juste après.
Il doit exister un temps d’exploration, de découverte des nouvelles stratégies ou compétences à mettre en oeuvre pour optimiser la performance.
Cette exploration doit être à la fois individuelle et collective. C’est au travers de ces axes que vont naître une forme d’intelligence collective.
Ainsi, à sa hauteur et à sa portée, chaque individu du groupe pourra acquérir de nouveaux Soft-Skills.
Partie 2
Identifiez, valorisez et développez vos compétences transversales avec BOOST TES SOFT SKILLS par le sport
Le transfert de compétence par le sport c’est quoi?
C’est l’action de transmettre et valoriser les savoir-être à appliquer dans la vie de l’entreprise (codes), par le sport.
Le sport est utilisé comme un outil permettant d’identifier et développer les compétences utiles pour réussir dans la vie quotidienne et professionnelle.
L’objectif du «transfert» est de donner aux participants des repères/conseils d’une situation connue (le sport), vers une situation moins connue (ex : le monde du travail) : il sert à faire passer des messages.
Objectif : participer à un cycle d’ateliers sportifs dans le but de détecter ses softs skills et de les développer
BOOST TES SOFT SKILLS par le sport est un programme novateur destiné aux Entreprises et aux Centres de Formations qui souhaitent valoriser les soft skills de ses salariés ou apprentis salariés grâce à une Méthode d’ Activation de Transfert des Compétences Habilités par le Sport (MATCHS) en 3 étapes :
1 / Une analyse des expériences (CV) et des profils via un auto diagnostic dédié et préalable.
2 / L’animation d’ateliers d’initiation aux transferts de compétences sous forme de séances de sport, de challenges, de jeux, de boosters.
3 / La détection et l’analyse des savoirs être avec la délivrance d’un bilan et une attestation de compétences Soft Skills.
TRANSFERT
Connaissance des attentes de la société/monde professionnel (qualités demandées)
Connaissance de soi
et de ses qualités
Amélioration de :
- la confiance en soi,
- la motivation,
- la capacité à se fixer des objectifs pour persévérer et avancer
Groupe de 12 personnes max
Prestation journée
Tarif forfaitaire indicatif : *300 euros incluant la prestation du Coach Educateur Sportif / Animateur Inclusion par le Sport + la délivrance d’un bilan et attestation de compétences personnalisés
*Hors éventuelle location de salle, espace sportif, et hors frais de déplacement
Lieux : salle + terrain de sport + terrain naturel
Programme indicatif :
Matin
Accueil des participant (e) s
Présentation des objectifs de la journée et diagnostic comportemental
Ateliers Transfert Compétence
Après midi
Ateliers Transfert Compétence
Bilan et analyse
Partie 3
LE SPORT, UN ATOUT POUR LE CV
Vous pratiquez régulièrement un sport ? Vous l'avez déjà mentionné sur votre CV dans la catégorie "loisirs", mais avez-vous pensé à valoriser les aptitudes qui en découlent ?
Les compétences comportementales relatives à la personnalité du candidat ont pris une place importante dans les processus de recrutement.
Ces compétences appelées également "Soft Skills" sont à prendre en considération.
En effet, aujourd'hui, les embauches ne se font pas uniquement grâce aux diplômes et avec la maîtrise de langues ou de logiciels informatiques.
Considérée comme porteuse de sens, la rubrique « activités extra-professionelles » ou « divers » est ainsi envisagée comme un véritable indicateur de la personnalité individuelle.
Le sport est une pratique qui développe des compétences similaires aux "soft skills" recherchés par les entreprises.
La pratique sportive (individuelle ou en groupe) favorise la socialisation, la coopération, la participation, le plaisir, la spontanéité, l’esprit d’initiative. Il est bon pour l’apprentissage de la vie en société. La mention de la pratique sportive dans le CV est donc un atout pour l’emploi.
A l’image d’un salarié d’une entreprise, on exige dorénavant que les sportifs adoptent une attitude professionnelle et qu’ils mettent en œuvre des compétences parfaitement opérationnelles.
L’ensemble des salariés est assimilé à une équipe sportive, les salariés aux joueurs membres de cette équipe, et le personnel d’encadrement à l’entraîneur et/ou au capitaine.
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel où la performance est l’objet d’un véritable culte, la référence au sport (le domaine, par excellence, de la performance) s’impose comme une évidence pour tous les managers.
Par ailleurs, pratiquer un sport est un facteur de bonne santé physique.
Il renforce ou développe également des qualités de combativité , de volonté, de courage, de compétition, de loyauté, de réactivité, de sociabilité et de responsabilité.
Il favorise la constitution d’un équilibre mental personnel (confiance en soi, contrôle de soi, affirmation de soi, etc..) et facilite l’émergence d‘un esprit d’équipe.